La filière biogaz connaît l’engagement des agriculteurs d’Oudon Biogaz depuis plusieurs années et c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons été reçus sur le site en service par Hervé Colas et Régis Cournez.
Des agriculteurs motivés et engagés
L’installation de méthanisation Oudon Biogaz est née de la passion d’un noyau d’agriculteurs pour les énergies renouvelables. Ils sont déjà producteurs de photovoltaïque depuis plusieurs années. Avec l’évolution des normes, ils sont contraints de faire évoluer leurs capacités de stockage, ce qui leur rajoute des charges conséquentes sans aucun productible.
Dès que le législateur a rendu possible l’injection de biométhane dans le réseau, ces agriculteurs mayennais du Pays de Craon se réunissent et, en septembre 2011, créent l’association Oudon Biogaz. A l’époque, il n’y a pas encore le droit à l’injection, et il leur faut donc localiser leur installation au plus proche du réseau de gaz. Chez eux, celle-ci se trouve à Craon (53), et il s’agit d’une canalisation GRTgaz. Les coûts de raccordement au réseau de transport de gaz étant élevés, ils fédèrent les agriculteurs. Ils sont jusqu’à 115 agriculteurs intéressés par le projet pour finalement, au gré de la vie des élevages, être 75. Leurs motivations sont diverses et illustrent les intérêts de la méthanisation :
- Produire de l’énergie à partir de leurs effluents d’élevage
- Mutualiser la gestion de leurs effluents, y compris leur stockage et le retour du sol des éléments fertilisants, véritable intérêt agronomique
- Produire eux-mêmes un fertilisant pour leurs cultures
Tenaces, les agriculteurs, accompagnés par le bureau d’études Astrade, font face aux imprévus et aux évolutions réglementaires. Un premier site avait été retenu mais a suscité une forme d’opposition locale qui a retardé le projet de plusieurs années. Après de nombreux rebondissements, le site de Livré-la-Touche est retenu pour finalement injecter dans le réseau GRDF, injection devenue possible avec le droit à l’injection. Huit ans après leurs premières réunions, ils déposent leur dossier en juillet 2019.
Réduction des gaz à effet de serre
En avril 2022, la première pierre est posée, et les premières molécules de biométhane sont injectées dans le réseau en août 2023. La production de méthane renouvelable d’Oudon Biogaz est de 600 Nm3/h, ce qui représente la consommation de 20.000 foyers. Ce biométhane produit en Mayenne est fabriqué à partir de 145.000 tonnes d’effluents d’élevage. C’est donc une révolution verte qu’ont réalisée ces agriculteurs engagés. D’une part ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre : celles liées aux déjections animales mais aussi celles liées à l’usage de fertilisants d’origine fossile dont ils réduisent l’usage grâce au digestat produit par la méthanisation. Et bien sûr, ils sont à présent producteurs d’énergie renouvelable ! Grâce à eux, le gaz dans les tuyaux est fabriqué localement à partir de déjections animales et cela évite l’importation vers la France de gaz fossile. Ils concourent ainsi à l’autonomie énergétique de la France.
Un projet collectif qui va au bout de ses réflexions
L’investissement est de 26 millions d’euros. Les agriculteurs sont largement majoritaires dans ce projet, en détenant 82% des parts. Ter’green a investi à hauteur de 16% et la SEM TE53 à hauteur de 2%. Ce projet démontre la force du collectif, la mutualisation d’un outil, de son investissement et le partage des risques.
Des panneaux photovoltaïques installés sur les bâtiments leur permettent de produire de l’électricité utilisée pour le fonctionnement de l’installation de méthanisation.
Côté digestion, la méthanisation se compose de deux lignes de traitement séparées dont une est éligible au cahier des charges « agriculture biologique ».
L’épuration de biogaz en biométhane est une technologie PSA réalisée par Verdemobil Biogaz. Une installation de liquéfaction du CO2 est en cours de réflexion.
Particularité du site : les agriculteurs sont allés au bout de leur volonté d’indépendance. Non seulement ils gèrent eux-mêmes toute la logistique inhérente au fonctionnement du site (transport des fumiers, lisiers et digestat) mais en plus ils ont investi dans des camions ampliroll et citernes roulant au bioGNV produit sur l’unité de méthanisation ! Un grand coup de chapeau à toute l’équipe d’Oudon Biogaz pour leur engagement et leur détermination.