GRTgaz, GRDF, la CCI Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire et l’ADEME régionale font partie des principaux partenaires de Méthatlantique, sur les plans financiers, techniques et humains. Merci à eux de nous accompagner et nous soutenir dans une démarche de faire ensemble.


Conseil Régional Pays de la Loire

Depuis 2017, La Région Pays de la Loire a inscrit au cœur de sa feuille de route Transition Energétique, des objectifs ambitieux et clairs. On peut citer notamment celui de tripler la production d’énergies renouvelables d’ici à 2021 (éolien, solaire, biomasse, énergies marines…) et de devenir la 1ere région française pour la mobilité durable, notamment grâce au développement du (bio)GNV (Gaz Naturel Véhicule) au travers du déploiement de réseau de stations.

La Région pilote les appels à projets régionaux de méthanisation avec l’ADEME, finance également des projets d’innovation (exemple de module de captation CO2), aide l’achat de véhicules GNV et contribue à l’investissement dans les stations approvisionnées au bioGNV.

Avec une forte sensibilité au développement économique de notre territoire, synonyme d’attractivité et d’emplois locaux, La Région accompagne financièrement un écosystème étoffé d’acteurs associatifs, pôles de compétitivité et clusters d’entreprises en lien avec les énergies renouvelables, dans une logique de « faire ensemble ».

Region_5cmx1.5

Elle soutient les actions du cluster Méthatlantique au travers d’une convention de financement revue annuellement.


ADEME Pays de la Loire

Convaincue du rôle de la méthanisation dans le développement des énergies renouvelables, de la transition énergétique et de l’économie circulaire, l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) a son siège national basé à Angers et sa représentation régionale à Nantes.

Cette dernière oriente son action sur le biogaz et le méthane renouvelable en 3 axes :

  • L’émergence de projets par de l’animation territoriale (Groupes de travail, instances régionales et départementales, etc.)   
  • Le soutien de projets de qualité (étude de faisabilité technico-économique, aides à l’investissement par des appels à projets, etc.)
  • La stimulation de l’innovation par le financement de projets expérimentaux
LogoAdeme2020_RVB

L’ADEME Pays de la Loire soutien les actions du cluster Méthatlantique au travers d’une convention de financement pour l’Animation de la filière méthanisation, d’une durée de 3 ans (2020-2022)


CCI Pays de la Loire

Depuis 2013, les Chambres de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire sont fortement engagées dans la mutation des entreprises de la région autour de la Troisième Révolution Industrielle et Agricole (TRIA).

Leur vocation est de mobiliser les acteurs régionaux du développement économique pour créer une dynamique collective positive, génératrice d’opportunités de croissance durable, de performance pour les entreprises et de sens pour tous.

Parmi les 6 piliers structurants de la TRIA – véritables points d’appui de filières émergentes, créatrices de nouveaux marchés et d’emplois – figurent le développement des énergies renouvelables ; le stockage et la conversion des énergies ; et l’agriculture écologiquement intensive.

L’un des 4 leviers de compétitivité promus est celui de l’économie circulaire, pour faire de chaque déchet une ressource nouvelle, dans un contexte de boucle locale et de prise en compte de l’urgence environnementale et climatique.

Le méthane renouvelable et la méthanisation sont exactement à la croisée de ces différents thèmes.

Retrouvez également le site entreprisespaysdelaloire.fr animé par la CCI sur les soutiens aux entreprises régionales mais qui propose aussi de l’information sur les opportunités des énergies du futur comme les bio-énérgies.

Logo_CCIPDL_CMJN_fond_bleu

La CCI Pays de la Loire accueille le siège de Méthatlantique depuis sa création début 2018, et met à disposition des moyens humains et techniques pour appuyer son développement. Une convention de partenariat et d’hébergement régie cette relation étroite.


GRDF

GRDF se mobilise au quotidien pour favoriser l’injection de biométhane dans le réseau et pour fédérer l’ensemble des acteurs impliqués.

En tant que gestionnaire du réseau de distribution, GRDF accompagne les porteurs de projets, raccorde les sites de méthanisation et assure l‘exploitation et la maintenance des postes d’injection de biométhane. Plus de 80% des sites de méthanisation français qui injectent du gaz renouvelable en France sont raccordés au réseau exploité par GRDF.

GRDF co-anime également avec l’ADEME le Groupe de Travail injection, instance de concertation visant à lever les freins au développement du biométhane. GRDF assure aussi la gestion du registre des Garanties d’Origine qui assure la traçabilité du biométhane.

GRDF est partenaire de nombreuses parties prenantes de la filière, qu’il s’agisse de faire avancer la R&D, d’accompagner la filière d’un point de vue technique, ou encore d’échanger avec les principaux acteurs du secteur agricole (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, FNSEA, Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France…) et du secteur associatif (Le WWF France, France Nature Environnement).

Acteur de référence pour l’énergie gaz, GRDF est pleinement également engagé dans le développement de la mobilité au GNV (Gaz Naturel Véhicule) et au BioGNV, sa version 100 % renouvelable.

Gaz_Réseau_Distribution_France_logo_2015.svg

GRDF est membre fondateur de Méthatlantique et membre bienfaiteur au travers d’une convention de partenariat annuelle.


GRTGAZ

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel.

En France, GRTgaz possède et exploite 32 500 km de canalisations et 30 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs, producteurs de gaz renouvelables et consommateurs.

Avec des missions de service public portant tant sur la sécurité, la protection de l’environnement que sur la transition énergétique et le développement équilibré des territoires, GRTgaz soutient activement l’ensemble des filières de production locale de gaz (Méthanisation, Pyrogazéification, Gazéification hydrothermale, P2G) en mettant à disposition ses moyens ainsi que les capacités d’injection à haut débit de son réseau pour le raccordement d’unités et la mise en place de stations de rebours.

GRTgaz est aussi engagé dans le projet innovant West Grid Synergy qui vise à concevoir et tester des solutions en Bretagne et Pays de la Loire pour maximiser l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz. 

1200px-Logo_GRT_Gaz.svg

GRTgaz est membre fondateur de Méthatlantique et membre bienfaiteur au travers d’une convention de partenariat annuelle.