La station bioGNV de Saint-Léger-de-Linières inaugurée

Exemples d'installationsGNV et bioGNVRégionale

La station bioGNV et la borne de recharge ultrarapide ont été inaugurées lundi 13 mai. Un investissement d’1,7 million d’euros. Objectif : décarboner le transport avec une ressource locale.

L’inauguration de la station bioGNV (gaz naturel véhicule) et de la borne de recharge ultrarapide s’est déroulée lundi 13 mai à Saint-Léger-de-Linières en présence de nombreuses personnalités. Localisée à l’ouest de l’agglomération angevine et à proximité de l’axe A11, elle propose une solution complémentaire aux autres stations du territoire.

La proximité immédiate de l’autoroute Paris-Nantes accessible par l’échangeur de Troussebouc et la présence de plusieurs plateformes logistiques ont notamment justifié le choix d’implanter cette station sur la zone d’activité de l’Atlantique à Saint-Léger-de-Linières.

Un objectif a guidé les acteurs du projet : décarboner le transport avec une ressource locale disponible. Marie-José Hamard, présidente d’Alter Énergies, la SEM locale ayant pour vocation le développement, le financement et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables, soulignait la pertinence de la réalisation de la station à l’ouest de l’agglomération angevine un brin dépourvue dans la distribution du biogaz. « Il s’agit de créer dans le département un réseau cohérent de stations pour inciter les professionnels, les collectivités, voire les particuliers à s’équiper de véhicules adaptés à cette nouvelle énergie, » a-t-elle souligné.

La conseillère départementale mettait cependant l’accent sur l’action ayant mobilisé un grand nombre de collectivités dans le département pour une cause louable : « Un tel projet, a-t-elle dit, s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de décarbonisation de notre territoire, lequel répond parfaitement aux enjeux de transition énergétique. Nous avons osé ensemble, nous avons su convaincre, fédérer et persévérer pour voir aboutir un grand projet et c’est notre plus belle victoire. » Un élan du cœur qui soulevait beaucoup d’applaudissements dans l’assistance nombreuse.

Pour développer le réseau de stations BioGNV, Alter Energies a créé une filiale dédiée : la SAS Anjou BioGNV. Déjà partenaire des stations de Lasse et La Pommeraye, elle exploite maintenant cette nouvelle station à Saint-Léger-de-Linières et étudie 3 nouveaux secteurs : Cholet, Segré-en-Anjou-Bleu et Verrières-en-Anjou.

Contact : anjoubiognv@anjouloireterritoir.fr 02 41 18 21 21 – Jean-François GRUAU