Lors des <strong>Assises de la décarbonation des bus</strong>, organisées le 2 juillet 2025, la présidente de région Valérie Pécresse a rappelé la trajectoire ambitieuse d’Île-de-France Mobilités (IDFM) : élimination totale du diesel en zone dense en 2025 et passage à une flotte 100 % propre dans toute la Région à horizon 2029. Cette stratégie repose sur un mix énergétique combinant 70 % de bus au biométhane et 30 % à l’électrique.
Les Assises étaient aussi l’occasion pour la région d’interpeller Bruxelles quant au nouveau règlement CO2 des poids lourds, qui s’apprête à exclure l’acquisition de bus au biométhane par les collectivités locales. « Ce règlement CO2, qui nous empêche désormais d’utiliser des bus au biogaz, prend le risque de saboter l’organisation d’un réseau complet et de mettre à mal l’écosystème industriel qui va avec », a-t-elle alerté.
« Il faut vraiment que les technocrates qui nous gouvernent ne prennent pas des décisions sans étude d’impact » avertit-elle, pointant les conséquences d’une telle décision sur la stratégie énergétique et les finances de la Région.
« Chaque faux pas réglementaire coûte des millions. Nous avons fait le choix d’une filière biogaz qui est beaucoup moins carbonée que le diesel. Si on la détruit, ça veut dire qu’il faut tout recommencer. Il y en a un peu marre de ces va-et-vient réglementaires qui nous coûtent des millions ».
Comme d’autres acteurs, la Région Ile-de-France appelle ainsi à anticiper la clause de revoyure, aujourd’hui prévue en 2027 et à intégrer un facteur de correction carbone pour tenir compte des vertus du biométhane.
