Communiqué : Sobriété énergétique en région Pays de la Loire & Bio-GNV

GNV et bioGNVMéthanisationRégionale

L’Association Française du Gaz de l’Ouest et Méthatlantique se félicitent de plusieurs mesures favorisant l’essor du biométhane dans le cadre du plan de sobriété énergétique de la Région des Pays de la Loire qui a été annoncé le 11 mars 2022. Ces décisions sont essentielles pour poursuivre l’essor d’une filière locale clé pour une transition énergétique réussie et décarbonée.

Visuel 4 - Plan de sobriété énergétique

Dès cette année la Région se dote de 120 cars scolaires roulant au Bio-GNV

L’engagement régional en faveur d’une mobilité durable se poursuit avec la mise en circulation de 120 cars scolaires supplémentaires circulant au Bio-GNV… La filière se félicite de cette décision qui témoigne de la confiance de la Région dans cette solution disponible pour réduire son empreinte carbone et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air ligérien.

Une réduction de l’empreinte carbone avec le soutien au développement du Bio-GNV et du rétrofit

Le Bio-GNV c’est l’utilisation comme carburant d’un gaz décarboné et produit localement via la méthanisation. Il permet de réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport à un véhicule diesel. La Région confirme son soutien au développement de l’usage du Bio-GNV pour le transport de marchandises et de voyageurs et ouvre la voie au rétrofit : une filière d’avenir consistant à transformer un véhicule diesel en un véhicule roulant au Bio-GNV. Le rétrofit Bio-GNV est une solution innovante qui s’inscrit pleinement dans une démarche de sobriété des matières premières et d’économie circulaire… L’AFG Ouest et Méthatlantique sont très satisfaits de ces décisions qui démontrent que le Bio-GNV est une solution concrète et indispensable à l’accélération de la décarbonation du transport.

Le biométhane pour favoriser la neutralité carbone

Avec plus de 37 sites en fonctionnement et plus de 6% des consommations gaz couvertes en juillet 2022 par du biométhane, le gaz renouvelable est déjà une réalité aux côtés des autres énergies renouvelables comme l’hydrogène, l’éolien marin, le photovoltaïque, … De plus, dans un contexte de flambée des prix du gaz et de tensions avec la Russie, le biométhane permettrait d’assurer la souveraineté énergétique de l’hexagone. La filière gazière ligérienne aujourd’hui est prête pour accélérer l’essor des gaz renouvelables pour que la Région des Pays soit au rendez-vous de son ambition zéro carbone à horizon 2050.

A propos de l’AFG Ouest

L’AFG Ouest est le représentant de la filière gazière des Pays de la Loire et de la Bretagne en charge de tous les gaz combustibles (gaz naturel, gaz renouvelables, gaz liquides, hydrogène). Elle regroupe les acteurs gaziers présents sur l’ensemble de la chaine gazière engagés pour produire des gaz renouvelables, viser la neutralité carbone en 2050, assurer la sécurité d’approvisionnement de la France, et permettre à tous les clients d’être des acteurs engagés de la transition énergétique.

LogoAFGOuest

A propos de Méthatlantique

Methatlantique est une association de professionnels ligériens du méthane renouvelable et de la mobilité bioGNV, soutenue par la Région et l’ADEME Pays de la Loire, qui œuvre depuis 2017 à accompagner le développement local d’une filière durable.  L’association regroupe plus de 50 adhérents implantés en Région Pays de la Loire, et vise à fédérer, promouvoir, professionnaliser et représenter les acteurs régionaux du méthane renouvelable de la production aux usages. Avec une gouvernance associative et un plan d’actions complet, entre le think-tank et le do-tank, Méthatlantique est aussi un centre de ressources, une boîte à outils pour des porteurs de projets et les parties prenantes régionales partenaires.

Club BIOGNV