Recrutement Délégué.e Général

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Afin d’accompagner son développement, Méthatlantique recherche son.sa futur.e DELEGUE.E GENERAL

Depuis sa création en 2018, le cluster Méthatlantique travaille à fédérer, promouvoir, professionnaliser et représenter les acteurs régionaux de la filière méthanisation et plus largement du méthane renouvelable, de la production aux usages. Association dynamique mobilisée autour d’un plan d’actions complet, entre le think-tank et le do-tank, Méthatlantique est un centre de ressources pour ses adhérents, les porteurs de projets et les parties prenantes régionales partenaires.

Dans le contexte actuel de dérèglement climatique et de souveraineté énergétique, l’action de Méthatlantique est plus que jamais nécessaire pour contribuer à l’essor de la production et des usages des gaz bas carbone (biogaz, biométhane, gaz de synthèse…) en Région Pays de la Loire (mobilité, industrie, résidentiel…).

NOS AXES D’ACTIONS

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METHATLANTIQUE EST UNE ASSOCIATION DYNAMIQUE, AVEC DES AMBITIONS FORTES, QUI REGROUPE UNE 50AINE D’ADHERENTS

Missions du Délégué.e Général :

En tant que salarié de l’association, sous l’autorité directe du Président et des membres du Bureau, le.la Délégué.e Général assure l’ensemble des tâches qui contribuent au rayonnement et au bon développement opérationnel et financier de l’association, soit de manière non exhaustive :

REPRESENTATION

  • Actions de représentation de l’association dans les différentes instances régionales, auprès de partenaires et ponctuellement dans les instances départementales
  • Etablissement de relations privilégiées avec nos partenaires de l’écosystème régional et national (élus/collectivités/SDE, associations/instances locales et nationales, entreprises adhérentes ou non (constructeurs, BE…), monde agricole, porteurs de projets…)
  • Identification des enjeux de la filière régionale, suivi des chiffres clés, établissement avec les adhérents de contenus et diagnostics, diffusion/portage de ces éléments

STRATEGIE ET MOBILISATION DES RESSOURCES

  • Mise en œuvre et contribution à l’évolution de la stratégie de l’association, de sa feuille de route, son plan d’actions, en lien étroit avec les membres du Bureau et du CA.
  • Pilotage d’actions permettant d’ouvrir le périmètre de l’association aux nouvelles technologies de production de gaz bas carbone (Pyrogazéification, Gazéification hydrothermale, méthanation)
  • Animation de la relation avec les financeurs de l’association et notamment :
    • Rédaction et suivi des demandes de subventions et bilans, versements intermédiaires et pré bilan, suivi des conventions de partenariats
    • Développement des prestations facturées de l’association pour contribuer à son autonomie financière

PILOTAGE OPERATIONNEL DES ACTIONS DE L’ASSOCIATION

Pilotage des actions de la feuille de route :

  • Organisation et/ou animation d’évènements, de webinaires, réunions
  • Mise en place de conventions de partenariat et pilotage/contribution de contenus
  • Organisation / animation des Groupes de Travail en appui direct d’un ou plusieurs membres adhérents.
  • Pilotage et organisation d’opérations collectives sur les salons professionnels

ANIMATION DU RESEAU D’ADHERENTS

  • Echanges réguliers avec les adhérents et identification d’actions collectives à lancer
  • Réponses aux sollicitations individuelles
  • Organisation de la prospection de nouveaux adhérents
  • Gestion des cotisations

COMMUNICATION

  • Pilotage et animation de la communication de l’association : site web, réseaux sociaux, newsletter….
  • Production et mise à jour des supports de communication (Web et Print – catalogues / kakemonos, etc.)

ANIMATION DES INSTANCES DE L’ASSO

Préparation, animation et production des livrables des instances indispensables à l’animation de l’association :

  • Réunions de Bureau (12x/an)
  • Réunions du Conseil d’Administration (>= 3x an)
  • Réunions Plenières adhérents (>= 5 x an)
  • Assemblées Générales (1x/an)

GESTION COMPTABLE ET ADMINISTRATIVE

  • Suivi administratif et comptable
  • Contribution à l’établissement du bilan annuel par l’expert-comptable, en lien avec le Trésorier

Conditions de travail :

  • Contrat à Durée Indéterminée
  • Bureau hébergé dans les locaux de la CCI Régionale à Nantes, 16 Quai Ernest Renaud.
  • Rémunération attractive, selon profil du candidat
  • Véhicule de fonction GNV/Essence
  • Des déplacements réguliers sur la Région sont à prévoir

Profil souhaité :

Idéalement titulaire d’un diplôme agro et/ou d’une expérience dans le domaine agricole ou de la méthanisation ou filière de production d’énergies renouvelables ou science de l’environnement, vous êtes dynamique et aimez travailler sur des missions passionnantes et variées, à l’interface entre de nombreux acteurs (politiques/élus, filière, entreprises, monde agricole…) dans lesquelles vous pouvez exprimer vos qualités relationnelles, d’animation, de communication et de gestion, en véritable leader des adhérents que vous représentez. A l’écoute, polyvalent, vous savez êtes autonome et force de proposition lorsque nécessaire pour avancer sur les missions qui vous sont confiées.

Poste à pourvoir dès que possible.